DIG/ Le nouveau gouvernement dévoilé le vendredi 4 mai 2018 a consacré, comme à son habitude, son jeu de chaises musicales.
Mais, comme un symbole, il a surtout « acté » le départ définitif de certaines figures de proue de l’Establishment PDG qui avaient réussi à survoler les époques en étant ministre, à la fois sous le règne d’Omar Bongo Ondimba et de son successeur et fils Ali Bongo Ondimba.
Il s’agit notamment de Blaise Louembe ( ex-Ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles chargé de la mise en oeuvre des Actes du Dialogue) et de Paul Biyogue Mba ( ex-Ministre d’Etat, ministre de la Protection sociale et de la Solidarité nationale). Tous deux totalisaient près ou plus de 20 ans de longévité comme ministre de la République.
A côte de ces deux mastodontes, les deux autres perdants du gouvernement Issoze Ngondet 4 sont : Jean-Pierre Oyiba ( ex-ministre d’Etat en charge des Infrastructures, des Travaux Publics et de l’Aménagement du Territoire et Pacome Moubelet Boubeya ( ex-ministre d’Etat, de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement).