DIG/ La timide reprise économique a profité largement aux différents acteurs opérant dans le secteur des services immobiliers. Il s’agit en l’occurrence des agences immobilières BICP, Imp Conseil, Agence No 1, SCI Equateur, SNI et Alliance.
Avec la reprise de l’activité suite au redémarrage des projets d’envergure, à la commercialisation des immeubles, à la bonne tenue des locations et à la vente des parcelles dans les lotissements d’Akanda, de Moanda et d’Owendo, le chiffre d’affaires de cette branche a doublé.
D’après la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF), il est passé de 5 milliards de FCFA à près de 13 milliards de FCFA en 2018.
Il faut savoir que les transactions immobilières, le syndic d’immeubles, la location, la vente, la gestion du patrimoine et la maîtrise d’ouvrages définissent l’essentiel de l’activité des services immobiliers.
ce serait très intéressant d’avoir une analyse plus détaillée de ces chiffres. La première chose qui frappe, c’est qu’on constate une hausse de près de 400% de la valeur ajoutée alors que sur la même période on constate un baisse de 80% des investissements et de 2% de la masse salariale.