DIG/ Le personnel de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc) ont animé, le 15 février 2019 au stade de l’Amitié d’Angondgé dans la commune d’Akanda, un point de presse.
Cette rencontre avec les média avait pour objectif de dénoncer le traitement insupportable des mesures d’accompagnement liées à la décision du Conseil des ministres du 16 novembre 2018, portant suppression de l’Anageisc avec effet immédiat.
En effet, en date du 20 novembre 2018, la direction générale de l’Anageisc avait traduit la décision gouvernementale à l’ensemble de son personnel.
Au cours de cette réunion, le secrétaire général du ministère des Sports avait indiqué que la décision du Conseil des ministres ne pouvait être remise en cause.
Toutefois, en absence de l’existence juridique de la nouvelle entité, il avait invité le personnel, au nom du ministre d’Etat, à rester en poste et à remplir ses missions habituelles, en garantissant que les dispositions relatives au fonctionnement et aux charges salariales seraient prises en compte.
« Jusqu’à ce jour, malgré la mise en place d’un comité de pilotage du ministère des Sports, présidé par le secrétaire général en personne, aucune réponse concrète ne nous a été apportée. Mieux, le personnel s’achemine à boucler son troisième mois sans salaire et les infrastructures sont à l’abondons total », a déploré Bertin Babangoye, porte-parole du collectif des agents de l’Anageisc.
Ces agents ont pu rencontrer le ministre des Sports, le 8 février 2019, et ont réitéré au membre du gouvernement leur inquiétude concernant la durée de la période transitoire, le règlement des arriérés de salaire, la liquidation de leurs droits sociaux, et le transfert éventuel du personnel dans la nouvelle structure à savoir l’Office national des sports.
Le ministre, indique le porte-parole du collectif des agents de l’Anageisc, s’est personnellement engagé à revenir vers le personnel, avec des réponses idoines aux problèmes soulevées.
Mais grande a été leur surprise de recevoir un arrêté signé du 6 février 2019, portant transfert à titre transitoire des compétences de l’Anageisc à la direction générale des Infrastructures sportives et socioéducatives du ministre des Sport, assorti d’une note d’information déclinant le calendrier de transfert de compétence, signée en date du 12 février 2019, pour exécution le 15 février 2019.
« Nous souhaitons que nos arriérés de salaires soient payés, nos droits liquidés et éventuellement que le personnel soit intégré dans la nouvelle structure. Ce n’est qu’à la suite de ce processus logique, que nous estimons valables les actions actuellement engagées par le ministre des Sports », a conclu le porte-parole du collectif.
Brice Gotoa