DIG / Contrairement à ses fils Mohamed Ali Saliou et Abdoul Océni écroués à la la prison centrale de Libreville depuis quelques semaines, l’ancien iman de Libreville, Ismaël Océni Ossa, ne semblait pas inquiété être par les services judiciaires.
Mais les choses allant vite, ses ennuis avec la justice gabonaise viennent probablement de débuter.
L’ex-président du Conseil supérieur des affaires islamiques a été appelé à se présenter, ce jeudi 19 octobre 2023, à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM, encore appelée B2).
La convocation date du 16 octobre 2023, apprend-on de sources concordantes.
Pour l’instant, les raisons de cette convocation n’ont pas été révélées par nos informateurs.
Mais il se dit qu’elle serait liée aux faits reprochés à ses deux rejetons qui sont des membres de la Young Team constituée autour de Noureddin Bongo Valentin.
Ces derniers sont cités dans des affaires présumées de détournement des fonds publics, de blanchiment de capitaux, de complicité de falsification de la signature du président de la République, de complicité de blanchiment des fonds publics et association de malfaiteurs.
Par cette convocation, la justice gabonaise chercherait à savoir si l’ancien président du Conseil supérieur des affaires islamiques a joué un rôle dans les faits dénoncés et rendus publics depuis la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, le 30 août 2023.