DIG/ Selon la direction générale des impôts (DGI), l’Etat va réduire de 30% sa subvention accordée à la Société gabonaise de raffinage (Sogara).
L’entreprise ne bénéficiera que d’un apport financier de 8,5 milliards de FCFA en 2022, contre 12,2 milliards de FCFA en 2021. Soit une réduction de 3,7 milliards de francs.
Pour rappel, afin de montrer sa ferme volonté dans le renforcement de la bonne gouvernance, le gouvernement s’était engagé auprès du Fonds monétaire international (FMI) à conduire un audit des comptes financiers 2020 de l’unique raffinerie du pays.
» Sur la base de l’audit de l’outil productif de Sogara, un plan d’investissement pour renforcer l’autonomie financière de la raffinerie nationale sera adopté.
Un appel à manifestation d’intérêt public sera également lancé pour intéresser des investisseurs privés dans le but de recapitaliser la Sogara, diluer l’actionnariat de l’Etat au sein de cette société et supprimer toute forme de subvention publique à son fonctionnement », avait assuré le gouvernement.