DIG/ Alors qu’il peine à régler une « petite dette de 15 milliards de francs » auprès du partenaire technique de la SEEG Aggreko, l’Etat s’est offert le 31 juillet et le 17 août 2024, 2 avions luxueux destinés au déplacement du Président de la Transition et des membres de son gouvernement.
Selon les informations confidentielles du média en ligne Africa Intelligence, il s’agit d’un Gulfstream G550 (MSN 5311), âgé de 13 ans et d’un Embraer E145 (MSN 145695) de 30 sièges en classe VIP, âgé de 21 ans.
Selon les spécialistes, le coût de ces deux avions devraient avoisiner les 20 milliards de francs.
La transaction aurait été confiée au courtier nigérian Falcon Aerospace, spécialisé dans l’aviation d’affaires, dont le PDG et le directeur du Développement pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique étaient présents dans la capitale gabonaise lors de la livraison des deux appareils, rapporte Africa Intelligence.
Le Palais présidentiel dispose désormais de 3 appareils car, « en début d’année 2024, rappelle Africa Intelligence, la présidence était parvenue à récupérer l’avion présidentiel d’Ali Bongo, un Gulfstream G650 immatriculé TR-KGM, qui était immobilisé depuis mai 2023 à Bâle en raison de factures impayées.»