DIG/ L’Etat compte mobiliser près de 22 milliards de francs de dons au titre de l’année 2021, dans la Loi de finances 2021.
Ces appuis financiers proviendraient de ses principaux bailleurs de fonds.
La Banque mondiale a promis de décaisser près de 2 milliards de francs pour 2 projets majeurs. Il s’agit du Projet d’Appui à la Gestion Durable des Ecosystèmes ( 322 millions de francs) et celui de la Gestion des Conflits Hommes- Eléphants (1, 654 milliard de francs).
L’Agence française de développement (AFD) va quant, à elle, injecter, près de 9 milliards de francs pour le financement du projet Elephant (1,323 milliard de francs) ; le projet Caf ( 5 milliards de francs ) ; l’initiative pour la Foret de l’Afrique Centrale (CAFI) à hauteur de 1,5 milliard de francs, et le projet Arc Emeraude de gestion des aires protégées autour de Libreville ( 1,2 milliard de franc).
D’autres donateurs se sont également manifestés. Notamment la Chine pour la réfection de l’Assemblée nationale (5,7 milliards de francs) et la compagnie pétrolière Pérenco pour la conception et la réalisation de deux passerelles piétonnes aux lycées Léon MBA et Paul INDJEDJET GONDJOUT (2,3 milliards de francs).