DIG/ L’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, a officiellement remis, le 13 février 2019 à Libreville, les clefs de l’ancien consulat de France au Gabon appelé affectueusement la ‘’Villa Yvonne’’ au ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga.
« Pour tous les Français, cet endroit est resté la villa Yvonne. C’est avec émotion que j’ai remis les clés au ministre de l’Economie. C’est un lieu de souvenirs pour nous la France. Mais j’ai compris que les autorités gabonaises avaient l’intention de le conserver, peut-être de l’aménager pour que ça devienne un lieu d’accueil du public », a indiqué Philippe Autié.
Cette demeure de caractère colonial est reconnue pour son cachet architectural et son riche passé historique. En effet, la villa a eu notamment l’honneur d’accueillir le Général Charles De Gaulle et sa femme le 24 mars 1953 lors d’un voyage visant à resserrer les liens fraternels entre le Gabon et la France.
« J’ai la joie de récupérer ce lieu parce que ça montre bien que le gouvernement gabonais veut montrer aux générations futures ce qu’était Libreville hier, ce que Libreville est aujourd’hui et ce que Libreville sera demain. Cette villa est un témoignage de l’histoire. Le Chef de l’Etat et le gouvernement en se portant acquéreurs de ce lieu, c’est justement dans le but de le conserver dans le patrimoine gabonais pour en faire bon usage », a expliqué Jean-Marie Ogandaga.
Située en face du siège de la SEEG en ville, cette villa de style art-déco est organisée sur 3 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et étage).
La résidence se compose de plusieurs bâtiments reliés par des voiries asphaltées dans un parc arboré entièrement clôturé.
Brice Gotoa