DIG/ La Société gabonaise d’évaluation des politiques publiques (Sogeval) en partenariat avec la Cour des Comptes, a organisé, le 24 mai 2018 à Libreville, la deuxième Journée nationale de l’évaluation (JNE).
Ce séminaire, présidé par le Premier président de la Cour des Comptes et président du réseau gabonais de l’Evaluation, Gilbert Ngoulakia, est une journée de renforcement des capacités des différents fonctionnaires de tous les ministères du Gabon pour consolider leurs aptitudes en matière de politiques publiques.
« La célébration de cette journée a dû interpeller les membres du Réseau gabonais de l’évaluation sur la nécessité d’adopter l’évaluation afin que celle-ci, au lieu d’être considérée comme une arme dissuasive, soit plutôt appréhendée comme un moyen de meilleure gestion des politiques publiques et pratiquée de manière pérenne », a déclaré Gilbert Ngoulakia.
Il s’agira, en ce qui concerne l’évaluation, d’analyser le plus systématiquement possible les objectifs de ladite politique, sa mise en œuvre, ses produits, ses résultats et ses impactes sociaux économiques et de mesurer en même temps sa pertinence et sa performance.
« Le plus souvent, les gens critiquent sans faire une évaluation systématique et scientifique. Donc, nous ne voulons plus des critiques stériles. Nous voulons des critiques fondées sur la réalité scientifique, c’est-à-dire que les objectifs fixés à la base avec les résultats atteints. C’est cet écart là que nous voulons corriger. Et c’est à ce moment que les plus hautes autorités pourront prendre de bonnes décisions pour pouvoir réellement réaliser leurs objectifs et pour pouvoir enclencher le changement que nous voulons tous pour notre pays », a expliqué Petit-Lambert Ovono, responsable de Sogeval.
Selon les organisateurs, de façon globale, il est question d’inculquer aux Gabonais cette culture de l’évaluation. C’est un processus qui durera au minimum 5 ans.
Désormais inscrite dans le corpus juridique de la Constitution du Gabon, l’évaluation a été célébrée pour la première fois le 30 juillet 2015 sur le thème ’’ l’évaluation au cœur des enjeux de la politique de l’émergence’’.
Brice Gotoa