Home » ACTUALITE » LF2026 : « Chaque dépense devra être justifiée, évaluée et priorisée » (HCO)
LF2026 : « Chaque dépense devra être justifiée, évaluée et priorisée » (HCO)
DIG/ Le Ministre d’Etat en charge de l’Économie et des Finances, Henri-Claude Oyima, a lancé le 30 juillet 2025 à Libreville les conférences budgétaires pour préparer la loi de finances 2026.
Le membre du gouvernement a insisté sur le fait que « chaque dépense devra être justifiée, évaluée et priorisée ».
Ces rencontres font suite à celles sur les recettes qui se sont tenues du 21 au 25 juillet dernier.
Plusieurs membres du Gouvernement et leurs équipes participent auxdits travaux pour construire un budget réaliste, durable et capable de transformer notre pays.
Pour le Ministre d’Etat, c’est une nouvelle étape vers une gestion plus rigoureuse, transparente et responsable des finances publiques, en accord avec la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
DIG/ Le ministère de l'Economie et des Finances a présenté, lors du Conseil des ministres du 8 septembre 2025, le projet de loi de finances 2026 qui repose sur des hypothèses qui allient, indique le département géré par Henri-Claude Oyima, "prudence et ambition tout en étant réalistes", tenant compte des…
DIG/ Alors que le parlement hésite toujours à se prononcer sur la gestion des fonds perçus par le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre la Covid-19, la société civile a décidé de prendre les devants. D’après le résultat d’un audit effectué par le Copil citoyen exclusivement sur des factures…
DIG/ Le projet de budget de l’État pour l’année 2023 est équilibré en Ressources et en Charges à 3.602,3 milliards de FCFA contre 3.295,6 milliards de FCFA, soit une hausse de 306,7 milliards de FCFA résultant principalement des mesures prises afin d’augmenter les recettes fiscales. Les recettes budgétaires, hors recettes…