DIG/ Le projet de Loi de finances rectificative va consacrer une large part au renforcement du budget de certains départements ministériels considérés aujourd’hui comme vitaux en raison de la propagation du Coronavirus. Il s’agit en premier lieu du ministère de la Santé.
Selon le ministère de l’Economie e des Finances, ces financements supplémentaires visent à lutter efficacement contre la Covid-19, à payer la prime Covid annoncée par le Président de la République, Chef de l’Etat mais aussi à intensifier la mise en œuvre de la réforme du système sanitaire national.
« Les principales actions seront donc orientées vers l’optimisation des capacités opérationnelles du laboratoire baptisé du » Pr Gahouma », avec une capacité de 10.000 tests Covid-19 par jour, la création de centres de tests sur l’ensemble du territoire afin d’assurer un dépistage massif, la mise à disposition des équipements de protection pour les personnels de santé, l’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments ainsi que le renforcement des unités de soins intensifs », a souligné le ministre Jean-Marie Ogandaga.
L’autre secteur qui va voir son budget renforcé est celui de la Prévoyance sociale où les acquis seront préservés avec notamment l’assurance maladie universelle pour protéger les couches les plus vulnérables, la prise en charge des mères célibataires, les personnes âgées, les veuves et les orphelins.
Enfin le ministère de l’Economie forestière verra également ses crédits augmenter en raison du renforcement des capacités opérationnelles des éco gardes et à la prise en compte de deux nouveaux dons pour le financement de la conservation de la biodiversité.
A contrario, les principaux secteurs qui feront face à une baisse des dotations budgétaires sont l’Enseignement supérieur, les Infrastructures, l’Agriculture, la Défense et la Sécurité.