DIG/ Pour contraindre l’Etat gabonais à le payer, l’un des créanciers privés du pays est déterminé à vendre l’hôtel de la rue de l’Université, acquis en 2010 par le Gabon pour près de 100 millions d’euros (65,6 milliards de francs), rapporte La Lettre du Continent.
Selon le média confidentiel, le donneur d’ordre de cette opération choc est Frédéric Bérenger, président du groupe Kontinentale conseil ingénierie (KCI).
Ce dernier; on se souvient, avait assigné l’Etat pour non-respect de paiements liés à un contrat de construction de 5000 résidences au nord de Libreville pour le compte de sa filiale Kontinental Conseil Ingénierie.
L’homme d’affaires a instruit ses avocats pour lancer la procédure début octobre. Celle-ci a été rendue possible par deux nantissements réalisés sur les parts sociales de la Société civile immobilière des numéros 49 et 51 rues de l’Université (SCI), où se situe le luxueux bâtiment du début du XVIIIe siècle.
Ces opérations, effectuées respectivement fin 2017 et le 5 septembre 2018, ont permis de saisir 12 000 parts sociales dont la valeur a été estimée à 11 millions d’euros (7,2 milliards de francs) en valeur nominale, soit le montant de la créance validée par la Cour permanente d’arbitrage(CPA) de la Haye, en 2016.
La vente doit permettre au patron de KCI de se payer. L’hôtel valant quelque 65,5 milliards de francs, le reliquat devrait, toujours en théorie, revenir à l’Etat gabonais, à moins d’être bloqué en attendant l’extinction d’autres contentieux.
Outre le cabinet tunisien Gallala Law Firm, le patron de KCI a fait appel aux cabinets Derains & Gharavi International et Baker McKenzie.
Un puissant fonds d’investissement enregistré à Guernesey a par ailleurs régulièrement travaillé comme conseil sur son dossier.
Mais KCI n’est pas le seul à convoiter cet hôtel. Pour rappel Guido Santullo, patron du groupe Sericomdécédé en août, a également saisi une partie du capital de cette SCI.
(Source : La lettre du continent)