DIG/ Le bras de fer qui oppose l’Etat gabonais au président du groupe Kontinental Conseil Ingénierie (KCI) devrait connaître son épilogue en janvier 2019.
D’après les informations de La Lettre du Continent, l’Hôtel Pozzo Di Borgo – acheté en 2010 à 65 milliards de francs par l’Etat- va être prochainement mis à la vente aux enchères à la demande de Frédéric Bérenger, titulaire d’une créance de 7,2 milliards de francs (11 millions d’euros) sur le Gabon.
L’opération menée par l’avocate Julie couturier devrait être effective début 2019. La société Kontinental Conseil Ingénierie de l’hommes d’affaires français est épaulé par Calunius Capital, une société britannique spécialisée dans le financement de procès.
Pour rappel, Frédéric Bérenger avait assigné l’Etat pour non-respect des paiements liés à un contrat de construction de 5000 résidences au nord de Libreville pour le compte de sa filiale Kontinental Conseil Ingénierie.
L’homme d’affaires avait instruit ses avocats pour lancer la procédure début octobre 2018.
La vente doit permettre au patron de KCI de se payer. L’hôtel valant quelque 65,5 milliards de francs, le reliquat devrait, toujours en théorie, revenir à l’Etat gabonais, à moins d’être bloqué en attendant l’extinction d’autres contentieux.
En effet, KCI n’est pas le seul à convoiter cet hôtel. Pour mémoire,l Guido Santullo, patron du groupe Sericom (décédé en août 2018), avait également saisi une partie du capital de cette SCI.