DIG/ Le projet de construction de la nouvelle capitale dénommée « Libreville 2 » se précise.
Lors du 2e forum Gabon-Chine qui s’est tenu le 3 septembre 2024 à Pékin en Chine, les autorités gabonaises ont obtenu une grande partie du financement de ce projet.
En effet, les 2 pays ont signé un mémorandum d’entente pour la construction de cette nouvelle ville moderne qui sera située à Andem dans le département du Komo Kango.
Les investisseurs chinois ont annoncé le déblocage d’une enveloppe de 1,407 milliard de dollars soit 830 milliards de FCFA pour la concrétisation de ce projet.
Pour rappel, le lancement officiel des travaux de la nouvelle capitale avait été lancé le lundi 29 avril 2024 par le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo.
Il s’agissait pour le membre du gouvernement de la transition de disposer de données fiables sur le potentiel ligneux à valoriser et de concilier bénéfices et sauvegarde des écosystèmes forestiers.
À cet effet, les essences de bois commercialisables avaient été identifiées avant l’exécution des travaux en vue de leur valorisation et commercialisation au bénéfice de l’État.
Profitant de cette occasion, le ministre avait tenu à échanger avec les populations de cette localité sur le bien fondé de ce projet.
« C’est un projet qui tient à cœur le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et qui émane du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Il a pour ambition de désengorger Libreville et de créer des infrastructures modernes telles qu’un aéroport, un centre hospitalier, un hôtel et des bâtiments administratifs », avait-il expliqué.