Libreville 2 : La maquette du mégaprojet de 851 milliards de FCFA confiée à deux urbanistes sénégalais

DIG / Le Gabon entame une nouvelle ère urbaine avec son ambitieux projet Libreville 2, une métropole écologique s’étendant sur 30 000 hectares, dont le coût est estimé à 851 milliards de francs CFA, avec un horizon de réalisation sur quatre ans.

Le projet commence sous le sceau de la coopération africaine.

L’architecte de renom Pierre Goudiaby Atépa a été choisi pour concevoir la maquette de cette nouvelle capitale administrative.

À ses côtés, le polytechnicien Cheikh Tidiane Sène, expert des infrastructures de la ville de Diamniadio, est pressenti pour piloter la planification urbaine

Pierre Goudiaby Atépa est reconnu pour ses œuvres majeures sur le continent, telles que le Monument de la Renaissance africaine à Dakar, le siège de la BCEAO à Dakar et Ziguinchor, le siège de la CEDEAO à Lomé, ou encore l’aéroport de Banjul

Quant à Cheikh Tidiane Sène, il a dirigé la planification urbaine et les travaux VRD (Voiries et Réseaux Divers) à Diamniadio, une ville intégrée et moderne au Sénégal, et a également participé à des projets du Millennium Challenge Account (MCA-Sénégal)

Pour l’exécutif, Libreville 2 incarne une vision audacieuse : celle d’une nouvelle capitale administrative qui affirme l’autonomie, l’expertise africaine et la modernité.

Confiée à des urbanistes sénégalais de référence, elle doit transformer le visage du Gabon tout en posant les jalons d’un avenir plus durable.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire