DIG/ Privé depuis plus de 5 ans d’une salle de congrès depuis l’imbroglio né du projet avorté de transformation de la Cité de la démocratie en un gigantesque parcours de golf international, le Gabon ne disposait plus d’infrastructures de référence pour accueillir les grands événements.
D’après une information du journal Control Money, reprise par la presse locale, la société indienne NBCC, National Buildings Construction Corporation Limitedqui va exécuter le projet de construction d’un palais des congrès dans la capitale gabonaise dans les mois à venir.
Outre le Gabon, le projet concerne le Niger, l’Ouganda, le Malawi, la Zambie, le Libéria, la Gambie, le Burkina Faso et le Togo, et fait partie du crédit confessionnel de 10 milliards de dollars accordé par l’Inde à l’Afrique, lors du troisième Forum Inde-Afrique tenu à New Delhi en décembre 2015.
En plus de la construction des palais des congrès dans ces pays, la compagnie indienne de construction et de BTP projette également d’explorer d’autres marchés «pour permettre aux ingénieurs indiens et autres employés de se familiariser avec les technologies de construction modernes».
Le prêt du gouvernement indien est assorti d’un don de 600 millions de dollars dédiés à la création de 100 instituts dont l’objectif est de contribuer au renforcement des capacités dans les secteurs du transport, de l’énergie propre, de l’irrigation, de l’agriculture à travers le continent.
(Source : Le Nouveau Gabon)