DIG/ Grande frayeur pour les passagers du vol AF 977 de la liaison Libreville-Paris du lundi 12 juin 2023 de la compagnie aérienne française Air France au départ de Libreville.
Selon plusieurs témoignages de passagers, le vol en direction de Paris dont le décollage était prévu à 21h30 (heure de libreville), a été repoussé à… 3 reprises après autant de tentatives de décollage.
Selon les explications du commandant de bord, il s’agirait « d’une panne technique qui a empêché l’avion de prendre son envol ».
« On a tenté de décoller à 3 reprises. Mais, à chaque fois, arrivé en bout de piste, le commandant de bord nous annonce qu’il y a un problème technique nous empêchant de décoller. C’est à 1 heure du matin que la compagnie s’est résolue à annuler le vol », rapporte un passager.
Tous les passagers non résidants à Libreville ont été logés (à la charge du transporteur) dans des hôtels à proximité de l’Aéroport international Léon Mba (ADL).
La compagnie hexagonale n’a pas encore communiqué officiellement sur cet incident.
Néanmoins, la reprise du vol avorté en direction de Paris a été reprogrammé pour ce mardi 13 juin 2023.
Pour rappel, le vol… AF977 du 10 avril 2019 au départ de Libreville de la même compagnie n’avait pas pu décollé du tarmac de l’aéroport de Libreville pour des raisons similaires.
Selon le service de communication d’Air France joint par notre rédaction à l’époque, un dysfonctionnement du système était à l’origine de cette annulation.
« Air France confirme que le dysfonctionnement d’un système agissant sur un élément des commandes de vol détecté pendant les vérifications techniques réalisées systématiquement avant chaque départ, a conduit l’équipage à annuler le vol conformément au manuel du constructeur.
Une pièce de rechange est en cours d’acheminement », avait indiqué le service de communication d Air France.