DIG/ La Poste S.A, société en liquidation, procède, depuis le 5 mars 2018 à son agence de Gros-Bouquet, à une opération de recensement des soldes pour validation des comptes courants et d’épargne de ses clients.
Cette opération qui va s’étendre jusqu’au 30 avril prochain sur toute l’étendue du territoire, a pour objectif de recenser les avoirs des différents créditeurs, en vue d’un remboursement dans les plus brefs délais.
« Elle consiste à recevoir tous les clients tout en comparant les soldes enregistrés dans la base de données avec les livrets des épargnants. Et de délivrer un document qui permettra aux clients de se faire rembourser le moment venu », a indiqué le liquidateur, Dieudonné Nkassa Emane. Avant d’ajouter « C’est une sorte d’opération d’enrôlement qui nous permet de connaitre exactement la clientèle de la Postbank et de savoir qui détient quoi comme avoir. Car, dans le passé malheureusement, il y a eu un certain nombre de dysfonctionnements qui ont fait en sorte qu’il y ait des détenteurs réels et des détenteurs fictifs ».
Les clients ont pris d’assaut la PosteBank de Gros- Bouquet, l’unique agence choisie pour cette opération dans l’Estuaire, où sous un soleil de plomb ils patientent au guichet de vérification de soldes des différents comptes.
« Nous n’avons rien. On nous demande d’aller là-bas, d’aller à gauche, de faire ceci, de photocopier les papiers… Nous sommes fatigués ! C’est notre argent que nous avons travaillé et que nous avons déposé à la poste. Nous avons besoin de cet argent ! », s’est exclamé un épargnant.
Brice Gotoa