Litige foncier à Akanda : La justice ordonne l’expulsion des occupants illégaux des terrains d’Arise

DIG / Après plus de deux ans de conflit, la justice gabonaise a tranché en faveur du collectif des 218 employés du Groupe Arise, propriétaires légitimes des parcelles 115 YQ1 et 116 YQ1 situées à Akanda, au nord de Libreville.

Dans une décision rendue récemment, le tribunal a confirmé la pleine légalité des titres fonciers détenus par les bénéficiaires et a rejeté l’ensemble des recours introduits par les occupants illégaux.

Sur cette base, le procureur de la République a délivré une réquisition autorisant l’usage de la force publique pour procéder au déguerpissement des squatters.

Ces terrains avaient été acquis en 2019 auprès de la Société Nationale Immobilière (SNI), puis attribués gratuitement à 218 employés des sociétés GSEZ Airport, NOIP et OMP dans le cadre d’une initiative de responsabilité sociale du Groupe Arise.

« Ces parcelles étaient destinées à offrir un cadre de vie stable à nos collègues, souvent en première ligne du développement économique de la zone spéciale », a rappelé sur Gabon 24 Aboulou Nzambi, porte-parole du collectif.

L’intervention des forces de l’ordre, désormais autorisée, marque la fin d’un long bras de fer foncier qui illustre les tensions persistantes autour de la propriété foncière dans la périphérie de la capitale gabonaise — un enjeu majeur pour la sécurité juridique des investissements et la stabilité sociale.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire