DIG/ Afin de rassurer les réservataires des logements sociaux en attente depuis trois ans, le directeur général de la Société nationale du logement social (SNLS), Joël Mbiamany Tchoreret, a affirmé que son entreprise va livrer la totalité des logements d’ici la fin du mois de décembre 2018. C’était à la faveur d’un entretien accordé le 1er mai 2018 à notre confrère Gabonreview.
Pour relancer ce vaste chantier après plusieurs échecs de ses prédécesseurs, le patron de la SNLS soutient que la SNLS a obtenu l’appui financier d’Orabank, et signé un contrat avec le groupe HAM pour le préfinancement de 923 logements et le reste des travaux dudit programme.
« Notre quête de partenaires pour achever les travaux de construction des logements nous a conduits à entrer en communication avec HAM, avec qui nous avons conclu un partenariat pour achever la construction des logements sur fonds propres. Cette société a réclamé en contrepartie de son financement que nous lui fournissions une lettre de garantie bancaire d’une institution financière de la place pour couvrir le risque de commercialisation des logements une fois les constructions achevées. Nous avons sollicité et obtenu l’accompagnement financier d’Orabank. Cette institution financière nous a fait parvenir une notification pour un encours bancaire de 6 milliards de francs CFA représentant un tiers du coût total d’achèvement des constructions des maisons et des VRD, et de 500 millions pour assurer les charges du fonctionnement de la société en attendant que nous parvenions à une autonomie financière. Grâce au concours financiers d’Orabank, nous pouvons fièrement annoncer que la SNLS livrera la totalité des logements d’ici la fin décembre 2018 », a-t-il souligné.
Pour ce qui concerne la responsabilité du groupe HAM dans la réalisation des travaux, le directeur général de la SNLS a souligné que « Le choix de ce partenaire résulte du fait qu’il s’est porté garant de préfinancer l’achèvement de 923 logements et la densification du reste du programme, soit 1026 logements pas encore sortis de terre. Il prendra par la même occasion en charge la réalisation des VRD et la construction d’équipements collectifs. HAM s’est également engagé à assurer le SAV en mettant en place un système de gestion et d’accompagnement des acquéreurs dans le vivre ensemble ».
D.B.M