DIG/ Lancé le 16 juillet 2018, le chantier de construction de la cité ultra-moderne Magnolias, porté par Avorbam Investissements, la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon est, aujourd’hui, à un taux d’exécution de 85%.
Après 11 mois de travaux, toutes les 200 villas devant abriter ce vaste complexe immobilier s’étendant sur une zone de 10 hectares, sont, aujourd’hui, sorties de terre. Les 27 appartements, répartis sur trois immeubles en R+2 sont, quant à eux, en voie d’achèvement.
Un véritable exploit dans l’histoire de la construction d’une cité haut standing au Gabon.
Les ouvriers s’attèlent actuellement sur les travaux de finition et de VRD à un rythme très soutenu.
Par ailleurs, contrairement à d’autres chantiers, la CDC a mis un point d’honneur à régler la question des voies d’accès au site avec le pavage de tous les tronçons périphériques à la cité et dont les premiers bénéficiaires sont les populations riveraines à Magnolias.
« Comme vous pouvez le constater, les travaux vont bon train malgré les aléas qui peuvent survenir sur un chantier d’une telle ampleur. Car, pour assurer un confort maximal à chaque propriétaire, et même si cela ne figurait pas dans notre cahier de charges de départ, la CDC a souhaité que nous érigeons pour chaque villa, sa barrière individuelle ainsi que la pose des pavés tout autour. Cela naturellement va un peu rallonger les délais de livraison des habitations », a indiqué l’un des responsables de l’une des 3 entreprises gabonaises adjudicataires des travaux.
Assurés par les entreprises Seteg et Betech, les travaux d’adduction d’eau et de raccordements électriques sont actuellement effectués sur l’ensemble du site sous la coordination de la société d’énergie et d’eau du Gabon.
En effet, faut-il le rappeler, hormis les raccordements traditionnels à la SEEG, la cité Magnolias disposera de son propre réseau alimenté par forages hydrauliques profonds et des technologies d’éclairage à énergie solaire ou mixte pour pallier toute éventuelle défaillance.
« Les forages, déjà livrés, seront connectés au réseau de distribution et garantiront une production supérieure à 14.000 litres d’eau par heure. Les trois centrales éclectiques sont déjà implantées et vous constatez également que les raccordements d’eau sont actuellement effectués. Cela nécessite beaucoup de temps et de travail. Mais tout va pour le mieux.», a souligné un autre entrepreneur.
La visite de la villa témoin donne un aperçu de la qualité des travaux effectués mais surtout du standing qu’offriront toutes ces habitations (Voir photo).
En effet, bâtie sur une surface individuelle de 400 m² avec une surface habitable de 164 m², chaque villa permet d’accueillir un séjour de 32 m², deux chambres de 11 et 10 m², un appartement parent (chambre et salle d’eau) de 24 m². Mais également une cuisine de 15 m², un bloc réserve-buanderie 8.40 m², une réserve et une grande terrasse de 18.70 m² en arrière de la villa.