DIG/ Les clients réservataires de la Société nationale du logement social (SNLS) de Bikélé ont fait un sit-in, le 19 avril 2018 à l’entrée du ministère de l’Habitat à Libreville, dans l’espoir de rencontrer le chef dudit département ministériel, Francis Nkea Ndzingue.
Ce dernier étant empêché, le bureau du collectif conduit par son président Klaus Oleri, a été reçu par le directeur de cabinet et le secrétaire général du ministère pour un échange à huis clos.
Au sortir de cet entretien, les deux parties ont convenu de mettre en place un comité tripartite composé du ministère, de la SNLS et du collectif des réservataires.
Selon Klaus Oleri, ledit comité se chargera de faire le tour de la question, en examinant notamment les propositions des réservataires qui tiennent sur deux volets.
Le premier porte sur la vente en l’état des maisons. Les clients ne voyant aucun inconvénient à financer la fin des travaux. La deuxième option concerne la réévaluation des coûts des logements réservés.
Pour rappel, le projet de Bikélé entre dans le cadre du programme de construction de 5000 logements par an promis par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, plusieurs réservataires se sont inscrits dans ce programme qui doit leur permettre de devenir des propriétaires de maison par la location-vente ou par achat direct, c’est-a-dire, le versement intégral du coût d’un logement.
Ceux qui avaient choisi la première option doivent, au bout du compte, payer 26 millions de francs pour une maison de 3 chambres. Quant aux autres, ils ont versé les 30 millions de francs demandés. Sans suite.
Brice Gotoa