Logistique forestière : UFIGA et SETRAG balisent déjà le terrain pour l’après-2026

DIG / Si l’accord tarifaire pour la période 2025-2026 vient d’être scellé, les regards des forestiers et du transporteur ferroviaire sont déjà tournés vers l’avenir.

L’Union des Forestiers et Industriels du Bois du Gabon (UFIGA) et la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) ont convenu d’ouvrir les négociations dès cette année pour définir le cadre tarifaire de l’horizon 2027.

C’est la clause clé pour la pérennité de la filière : ne pas attendre l’expiration du contrat actuel pour agir.

En programmant l’ouverture des discussions pour le cadre tarifaire 2027 au courant de l’année 2026, les deux partenaires font le choix de l’anticipation.

Cette démarche vise à éviter les incertitudes de dernière minute et à offrir aux opérateurs économiques une visibilité à long terme sur leurs coûts logistiques.

Construire sur la confiance retrouvée

Cette projection vers 2027 s’appuie sur des fondations assainies par l’accord actuel. En acceptant de supprimer dès maintenant l’exigence de paiement anticipé pour 2025-2026, la SETRAG a envoyé un signal fort de partenariat.

C’est dans ce climat de dialogue constructif que se dessinera la future grille tarifaire, avec l’ambition de concilier la rentabilité du transporteur et la compétitivité des industriels du bois sur le marché international.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire