Dans le cadre de l’élaboration du budget 2017, les séances de travail ont débuté, le 18 juillet courant, avec les concertations visant la répartition des crédits.
Intervenant deux mois après la clôture des séances organisées de mai dernier, portant sur les économies structurelles, la performance et la budgétisation, les conférences budgétaires s’étaleront jusqu’au 5 août prochain. Elles ont pour vocation de mettre en place le budget de l’année 2017 avec des perspectives jusqu’à 2018. Elles permettront aussi, d’échanger sur les différentes propositions de répartition des crédits et des emplois, par mission et par programme, de façon à aligner les demandes de crédits aux plafonds budgétaires arrêtés.
« Le nouveau cadre qui est réglementé par la loi 20/2014 en matière de préparation et exécution du budget veut que la préparation budgétaire se fasse en 4 cycles de conférences budgétaires, donc nous avons commencé il y a deux mois », confie un participant.
Animées par Natacha Mouloungui, chef de service de la direction de la préparation et de la programmation du budget, Minette Ntsame, directeur central des affaires financière (DCAF) et Anatole Nthanga SG du ministère de la Forêt, ces séances seront conduites en tenant compte de deux exigences, à savoir : le contexte général et les conclusions issues des précédentes conférences.
Les participants à ces travaux, qui s’achèvent en août prochain, sont invités à bâtir un budget par objectif de programme, cohérent et suffisamment réaliste, adossé aux capacités réelles de financement du pays.
Brice Gotoa