DIG/ Informée par le Secrétariat du Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), la représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la contamination de certains produits alimentaires importés de France vers le Gabon à l’origine d’une épidémie alimentaire actuellement, peut-on lire dans une correspondance signée par le représentant de l’OMS au Gabon, Conombo Kafando S. Ghislain, et adressée au ministère de la Santé le 6 mars 2018.
Selon l’OMS, il s’agit de « plusieurs lots de jambon rappelés suite à la détection d’une bactérie responsable d’infections sporadiques sévères chez l’homme ; et d’huitres réfrigérées », précise ledit document.
Conscients du risque de consommation de ces produits, l’OMS a exhorté le gouvernement gabonais d’agir en toute urgence pour le retrait et la destruction de ces jambons sur le marché gabonais.
Aussi, elle indique que ses services compétents mèneront une enquête pour savoir si des cas de maladies liées à leur consommation ont été identifiés.
D.B.M