DIG/ Les deuxième Journées de consultations gratuites de l’Ordre national des experts comptables (Onec) du Gabon se sont tenues du 23 au 25 novembre 2021.
Organisées en partenariat avec la Chambre de commerce, elles ont été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Onec dans l’accompagnement des opérateurs économiques sur les questions relatives à la création et à la gestion d’une entreprise.
Ces trois jours ont ainsi été consacrés à l’entretien des participants sur la création d’entreprise, le business plan, la rentabilité d’une affaire, la fixation des prix, la gestion des stocks, le régime fiscal et social des dirigeants et bien d’autres sujets essentiels à la bonne gestion d’une entreprise.
Une cérémonie au cours de laquelle le président de la Chambre de Commerce, Jean Baptiste Bikalou, a exprimé l’intérêt des entreprises membres à ces journées qui, selon lui, « sont l’occasion pour nous d’apprendre et de reconnaître l’expert comptable comme conseiller stratégique dans le développement et la pérennité de nos entreprises ».
C’est pour cette raisons, a-t-il ajouté, que l’Ordre a été associé au projet du Centre de gestion agréé initié par son entité. Et qui a pour objectif d’apporter aux PME/PMI et aux très petites entreprises (TPE) adhérentes, une assistance en matière de gestion, d’encadrement et d’exécution de leurs obligations juridiques, administratives, fiscales et comptables.
« L’idée est d’écouter les PME/PMI et autres porteurs de projets pour cerner leurs difficultés et leurs besoins, afin de leur donner des conseils adaptés », a explicité le président du Conseil de l’Onec, Franck Sima Mba.