DIG/ L’ONG Initiatives développement recherche conseil Africa (IDRC Africa), la coopérative des éleveurs de l’Estuaire (COOP-E) et la coopérative agricole d’Oyan Mbongo (COPAOM) ont paraphé, le 15 février 2019 au siège de l’ONG IDRC Africa dans la commune d’Akanda, un accord de partenariat.
Cette signature entre les différents acteurs devrait permettre de trouver des stratégies pour la mise en place d’un projet sur la culture du maïs au Gabon, dans le cadre du lancement de la plateforme dénommée Gabon agricole.
« Cette plateforme a été mise en place dans le but de produire du maïs afin de permettre la fabrication de l’aliment bétail pour améliorer le rendement de chacun de nous dans le système agricole et l’élevage », a indiqué Audrey Mounguengui Epse Kameni, présidente de la COPAOM.
Cette union devrait faire en sorte de créer un espace de réflexion mais également un espace d’actions qui permettrait véritablement de booster l’agriculture selon un plan de travail bien défini.
« Le plan de travail a été établi vu que nous avons sélectionné déjà des entrepreneurs qui vont commencer la phase de lancement (phase test) afin de voir quelles sont les zones où le rendement dans la culture du maïs est meilleur pour pouvoir lancer à plus grande échelle », a ajouté la présidente de Gabon agricole
Pour sa part, l’ONG IDRC Africa, prévoit une formation particulière aux jeunes sans emploi, dans le lancement de la filière maïs.
« C’est une façon d’inciter les jeunes qui ont décroché à s’investir davantage dans le secteur agricole car nous savons que depuis un moment l’Etat n’arrive plus à embaucher les jeunes. Nous comptons 50% des jeunes au chômage et si on ne fait rien cela va toujours augmenter. Le secteur agricole est le seul secteur capable d’absorber tous ces jeunes qui ont décroché », a expliqué Franck Elmer Essono, Dr en sociologie du développement agricole.
Brice Gotoa