L’Oprag adopte le nouveau système de facturation électronique normalisée (e-fact)

DIG/ Dans le cadre de la modernisation de la gouvernance économique du pays, l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag) a abrité, le 28 janvier 2026, la présentation du projet de facturation électronique normalisée « E-Fact », portée par une importante délégation de la Direction Générale des Impôts (DGI).

A cet effet, le Directeur Général de l’Oprag, Martin BOGUIKOUMA a réaffirmé la volonté de l’Office de s’aligner sur les réformes gouvernementales en cours, en inscrivant l’OPRAG dans une dynamique de modernisation des mécanismes de facturation, afin de renforcer significativement la performance portuaire et la compétitivité nationale.

Cette initiative s’inscrit dans le Plan National de Croissance et de Développement (PNCD) et le Plan d’Action Gouvernementale (PAG) 2026.

Rendue obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2026 par la Loi de Finances, la facturation électronique « E-Fact » a pour objectif spécifique d’accélérer la digitalisation des finances publiques, sécuriser la collecte de la TVA et renforcer la transparence des transactions.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire