Après une lutte acharnée pour la reconnaissance de leurs droits, les dockers du Gabon ont désormais un statut bien défini, encadré dans une activité professionnelle reconnu (enfin) par la loi.
Le Groupement professionnel des acconiers du Gabon (GPAG)-syndicat des entreprises de manutention-et l’Office des Ports et Rades du Gabon(OPRAG) ont procédé, le vendredi 1 juillet 2016 au Port d’Owendo, à l’inauguration des locaux du Bureau de gestion de la main d’œuvre docker. Une zone géographique de sélection et d’affectation journalières sur des chantiers de manutention de marchandises des travailleurs temporaires du secteur portuaire communément désignés « docker ».
De manière pratique, le Bureau de gestion est le préposé commun des entreprises de manutention, affiliées au syndicat patronal indiqué plus haut.
En ce sens que cette structure agit pour le compte de ces entreprises pour tous les actes de gestion des travailleurs dockers, à savoir : Le recrutement et la délivrance de la carte professionnelle de docker temporaire ; La fixation du nombre de dockers selon les besoins des entreprises de manutention ; La mise à disposition des entreprises, de la main d’œuvre docker journalière selon les besoins exprimés ; La gestion administrative et sociale des dockers, et leur paie.
Mais le bureau aura également pour mission la prise en charge sociale des travailleurs dockers. Celle-ci se traduit, par l’immatriculation du salarié et le versement des cotisations sociales d’une part à la CNSS, avec son pendant qu’est l’accès à la pension vieillesse en fin d’activité professionnelle ; Et d’autre part à la CNAMGS induisant le bénéfice de l’assurance maladie et des allocations familiales, au même titre que tous les salariés nationaux du secteur privé.