DIG/ Après quatre semaines de formation aux métiers de la capitainerie, 14 agents officiers auxiliaires et surveillants de port viennent d’être renvoyés, le 1er juillet 2019, à l’exercice de leurs fonctions par le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), le lieutenant-colonel Landry Régis Laccruche Lelabou.
Fruit d’un partenariat entre l’Oprag et le cabinet marocain Medyafa, cette formation permettra à ces agents et à l’Oprag tout entier de s’arrimer aux nouvelles exigences internationales portuaires et de contribuer au développement efficace et efficient de l’entreprise.
« Nous sortons donc de ce mois de formation bien outillés pour mener à bien les différentes missions qui nous serons destinées car nous avons abordé les points indispensables à la bonne gestion d’un port qui se veut moderne et compétitif », a indiqué Sandrine Medza M’Okwe, représentante des participants.
En effet, il est établi dans le management moderne que la formation du personnel ne peut avoir pour conséquence que la bonne santé d’une organisation. Et cette stratégie s’inscrit pleinement dans la vision des plus hautes autorités de l’Etat qui accordent une place prépondérante au capital humain.
« Nous clôturons aujourd’hui cette formation des officiers de l’Oprag sur les domaines de la sûreté, la sécurité, la qualité et l’environnement dans le milieu portuaire », a précisé, Fatima Yahya, directrice générale du cabinet Medyafa.
Ces 14 agents du port vont être affectés à la capitainerie pour occuper les fonctions liée à leurs postes. A cette occasion, le directeur général de l’Oprag a procuré quelques conseils aux nouveaux promus.
« Vous n’aviez pas cette qualité avant, vous l’avez désormais. Je vous invite à faire du règlement d’exploitation portuaire votre bréviaire, votre bible et votre livre de chevet parce que tout s’y trouve. Rien de tout ce que vous ferrez n’est hors du règlement d’exploitation. Je ne veux pas que vous posiez des actes qui sortent de ce règlement ou qui sortent des différentes lois que nous devons appliquer », a exhorté Landry-Régis Laccruche Lelabou.