DIG/ Pour encourager l’accès des Gabonais établis à l’étranger, à un titre de propriété tout en vivant à l’extérieur, la SNI, bras séculier de l’Etat en matière de politique de logement, a annoncé qu’elle va mettre à disposition de ces compatriotes une superficie de 20 Ha à l’intérieur du lotissement de Mangouba, dans la commune d’Akanda.
Interrogé sur cette question, le Directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono, a justifié cet investissement par la nécessité de donner à chaque Gabonais établi à l’étranger, l’opportunité d’être propriétaire en possédant une parcelle constructible.
« J’ai vécu moi-même pendant de longues années à l’extérieur du pays et je sais que le plus grand souhait d’un compatriote vivant à l’étranger, c’est de devenir propriétaire d’une maison, chez lui, au Gabon. Malheureusement, jusqu’à maintenant, cela a toujours été la croix et la bannière pour qu’il le réalise. Certains de nos compatriotes ayant travaillé de nombreuses années à l’étranger, en rentrant au pays, se sont même retrouvés à devoir habiter chez des parents ou à louer pour les plus chanceux. Nous nous devions de penser également à eux et de trouver des solutions. Cet espace de 20 ha, réservé pour eux, entre dans le cadre d’une phase pilote devant permettre aux actifs gabonais établis à l’étranger, d’accéder à la propriété foncière tout en résidant à l’extérieur. »
Pour ce faire, la SNI vient de mettre en ligne un nouveau site internet www.snigabon.ga qui permettra aux compatriotes de la diaspora de faire leur demande de logement ou de parcelle en ligne. Ce site qui est relié à une base de données sécurisées interne à la société, permettra à la SNI d’enclencher le processus d’obtention d’une parcelle.
Il permettra également aux futurs acquéreurs, depuis l’étranger, de suivre les différentes étapes jusqu’à l’acquisition des parcelles, ainsi que d’avoir accès aux différentes offres commerciales de la SNI.