Le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale(Gabac) a désormais son siège à Libreville dans les locaux de la BVMAC.
La signature de l’accord de siège s’est déroulée le mardi 20 décembre à Libreville dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères, entre le ministre d’État, Pacôme Moubelet Boubeya et le secrétaire permanent du Gabac, Désiré Geoffroy Mbock.
Cet accord comprend quatre (4) titres, à savoir les dispositions relatives aux engagements de l’institution, la disposition des biens affectés aux fonctionnaires du Gabac, des immunités des autres membres de l’institution ainsi que des dispositions diverses et finales.
« Nous avons au jour d’aujourd’hui produit un certain nombre de travaux à l’attention des États. Maintenant, nous avons d’autres projets, et nous allons nous atteler à mener nos missions en, non pas seulement à produire des rapports mais, en faisant des recommandations là-dessus pour que ces deux fléaux qui sont le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme soit réduit à sa toute petite restriction », a indiqué Désiré Geoffroy Mbock.
Pour rappel, le Gabac a été crée le 14 décembre 2000 par la volonté des chefs d’État de la Cémac d’inscrire la sous-région dans la dynamique internationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Celui-ci coordonne, dynamise et évalue les actions entreprises au sein des États dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.