La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) et le Forum du Pétrole et de l’Energie contre la corruption ont organisé le 16 décembre 2016 à Libreville, une réunion d’échange et d’information avec certains responsables du secteur privé et public.
Selon le président de la CNLCEI, Dieudonné Odounga Awassi, l’objectif de cette réunion était de « définir une série de suggestions concrètes afin de lutter contre la corruption dans l’attribution des marchés publics ».
Si plusieurs suggestions ont été formulées, celles de Total Gabon a retenu l’attention des participants.
La compagnie pétrolière a, en effet, proposé la « réduction significative puis l’élimination des paiements en numéraire ».
Il s’agit, a t-elle indiqué, de « limiter (sur le plan législatif ou réglementaire) les paiements en numéraire en prévoyant un paiement au profit du Trésor Public moyennant l’obtention d’un reçu/justificatif officiel et tamponné ».
« A terme, il faudrait autoriser seulement les paiements par chèques ou virements ou par « mobile money au profit du Trésor Public moyennant l’obtention d’un reçu/justificatif officiel signé ou tamponné », a proposé un cadre de la compagnie.