Lutte contre la Covid-19 : Le Gabon se dote d’un laboratoire capable de réaliser 10.000 tests par jour

DIG/  Pour une riposte plus intense contre le Coronavirus, le Gabon vient de mettre en place un centre de dépistage de masse d’une capacité de 10.000 tests du Covid-19 par jour.

Ce nouveau laboratoire d’analyse baptisé Pr Daniel Gahouma vient se greffer au Centre international de recherche médicale de Franceville (Cirmf) et aux différentes structures déjà mises en place par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) pour une meilleure riposte contre cette pandémie en Afrique centrale.

 « Il s’agit d’un laboratoire de haute technologie qui va permettre d’améliorer les capacités diagnostiques du Covid-19 dans notre pays. Jusque-là nous avons une possibilité de diagnostiquer sensiblement 700 à 1000 personnes par jour et c’est ce qui nous donne aujourd’hui ces résultats que nous observons tous les jours. Aujourd’hui avec ce laboratoire nous pourrons aller à 5 000 voire 10 000 dépistages par jour », a expliqué le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Copil.

Situé dans le palais de sport de Libreville, cet outil de pointe unique en Afrique centrale servira également aux autres pays de la sous-région.

Le laboratoire Pr Daniel Gahouma accueillera, à partir de la semaine prochaine, une équipe de plus de 100 personnes.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire