Lutte contre la fraude : Formation de haut niveau pour 50 agents des douanes gabonaises

DIG / Dans le cadre d’un projet régional soutenu par des partenaires internationaux, 50 agents des douanes gabonaises viennent de finaliser une formation intensive axée sur la lutte contre la fraude, le contrôle des flux transfrontaliers et l’optimisation des recettes publiques.

Cette initiative, qui a vu la participation de 500 douaniers des pays frontaliers de la Centrafrique, s’inscrit dans une vision plus large de sécurisation des échanges commerciaux et de renforcement de la souveraineté fiscale.

Pour le Gabon — engagé dans une transition institutionnelle et économique — cette montée en compétence de ses agents constitue une opportunité stratégique : mieux contrôler ses frontières terrestres, lutter contre les circuits informels, et renforcer sa contribution au marché commun de la CEMAC.

Au-delà de l’aspect technique, cette coopération régionale souligne l’engagement du Gabon à jouer un rôle constructif dans la stabilisation économique et sécuritaire du bassin du Congo — un impératif à la fois national et régional.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire