DIG/ L’opération Albacore V s’est achevée, le 21 septembre 2020, en ayant pleinement rempli ses objectifs de surveillance et de sécurisation des aires marines protégées.
Selon le ministre en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, et son collègue de l’Environnement, Lee White, la collaboration entre l’Etat Gabonais et l’ONG Sea Shepherd a permis de renforcer les mesures de gestion et de contrôle des pêcheries ; d’améliorer les outils de traçabilité des systèmes d’approvisionnement des entreprises et de l’Etat ; de sensibiliser les acteurs professionnels à la pêche illicite non-déclarée et non-réglementée et de sensibiliser les consommateurs à des choix responsables des produits de la mer.
L’opération Albacore V a pour objectif de protéger les zones marines, récemment créées, de repérer et de prévenir les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée tout en s’assurant du respect des lois par les pêcheurs détenant une licence et de renforcer les mesures de suivi, de contrôle et de surveillance.
« L’ONG Sea Shepherd met en œuvre la volonté du président de la République de concrétiser la surveillance de nos eaux, en sus de nous assurer le caractère durable de la pêche pratiquée dans nos eaux.
La zone économique exclusive ( ZEE 213 km 2) représente un potentiel pour notre économie et l’économie des générations futures. Le gouvernement va imposer cette année l’installation des balises dans les navires de pêche artisanale, pour que plus aucun acteur de pêche n’échappe à notre base de surveillance « , a prévenu le ministre de la Pêche.
Grâce à la création de 9 nouveaux parcs nationaux marins et 11 nouvelles réserves aquatiques en 2018, le Gabon détient aujourd’hui, l’un des plus grands réseaux d’aires marines protégées d’Afrique.