DIG/ La Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (D.G.E.P.N), la Direction Générale du Travail, de la Main d’œuvre et de l’Emploi (D.G.T.M.O.E), l’Autorité Administrative de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok (A.A.N), et Gabon Special Economic Zone SA (GSEZ), ont procédé, le 22 janvier 2021, à la signature du protocole d’accord de mise en œuvre du cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES).
Ledit accord est conclu pour une période de trois (3) ans renouvelable.
Il a pour but de limiter les nuisances et pollutions et de garantir la performance environnementale tout en maintenant un climat favorable à l’investissement. Il prévoit la mise en place d’un comité technique de mise en œuvre et de suivi du CGES.
«A travers cette initiative, l’Administration dont j’ai la charge s’engage, avec la GSEZ de Nkok, d’encadrer les entreprises actuelles ou futures dans la conformité environnementale et sociale afin de s’assurer du respect des exigences légales en la matière », a indiqué le ministre de l’Environnement, Lee White.
L’objectif du CGES est de veiller à ce qu’une gestion et un suivi rigoureux des enjeux environnementaux et sociaux soient appliqués à toutes les activités au sein de la ZERP de Nkok.