Lutte contre la vie chère : Hermann Immongault exige un plan d’actions de 100 jours

DIG/ Le Vice-Président du Gouvernement, Hermann Immongault, a présidé, le 7 janvier 2026, une séance de travail réunissant les ministres en charge de l’Economie et du Budget et l’ensemble des administrations placées sous leur tutelle pour examiner l’esquisse de leur plan d’actions des 100 premiers jours.

Face à l’urgence du moment marquée par une nouvelle explosion des prix des produits de consommation courante, les discussions ont principalement porté sur la lutte contre la vie chère à travers l’opérationnalisation de la Centrale d’achats du Gabon (CEAG).

Cette super structure mise en place en août 2025, vise à lutter contre la dispersion des marchés, les duplications et les prix surévalués.

En mutualisant la demande de l’État, des collectivités et des établissements publics, la centrale devrait renforcer, le pouvoir de négociation du Gabon face aux fournisseurs nationaux et internationaux.

Mais à l’heure actuelle, la CEAG n’a toujours pas de siège social et serait seulement en phase de régularisation de ses documents administratifs de fonctionnement.

Une situation que ne permet pas au gouvernement d’appliquer pleinement son plan d’actions contre la vie chère et qui agacerait, au plus haut point, le chef de l’Exécutif.

Au delà de l’épineux problème de l’érosion du pouvoir d’achat des ménages, les discussions entre le Vice-Président du Gouvernement et les ministres financiers ont également porté sur la stratégie d’endettement, les équilibres macro-économiques, le climat des affaires, et les modalités d’exécution du budget 2026 – y compris les mesures de maîtrise de la dépense publique-, la mobilisation des recettes, le suivi des participations de l’État, le processus de passation des marchés publics, et la digitalisation des process via le SIGFiP (Système Intégré de Gestion des Finances Publiques).

Cette démarche, initiée par le Vice-Président du Gouvernement, fait suite aux instructions du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a demandé à chaque membre du gouvernement de transmettre, sous trente jours, une feuille de route des 100 premiers jours précisant les priorités immédiates, les actions à engager et les résultats attendus.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire