DIG/ Annoncée lors du Conseil des ministres du 30 mai 2025 afin de lutter contre la flambée des prix et la spéculation de certains produits de premières nécessités, la mise en place du centrale d’achat au Gabon vient de prendre un tournant décisif dans la concrétisation de ce projet.
En effet, le Conseil des Ministres du 12 aôut 2025 a adopté le projet d’ordonnance portant création de la Centrale d’Achat du Gabon (CEAG), société d’économie mixte détenue à 37 % par l’État et à 63 % par des opérateurs nationaux du secteur de la distribution.
Placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Économie et des Finances, la CEAG aura pour mission d’acquérir, stocker, transporter et distribuer des biens essentiels, notamment les denrées alimentaires, les matériaux de construction et autres produits stratégiques.
Cette initiative vise à mutualiser les volumes pour réduire les coûts, négocier directement avec les pays exportateurs stratégiques, aménager des corridors logistiques prioritaires, contrôler les hausses excessives sur les produits essentiels et initier une dynamique de souveraineté alimentaire.



