Lutte contre la vie chère : Le gouvernement suspend les taxes sur les produits de base pour 6 mois

DIG / Dans une démarche visant à protéger le pouvoir d’achat des ménages les plus fragiles, le gouvernement gabonais a annoncé, le 15 février 2026, une mesure d’urgence contre la vie chère avec une suspension provisoire de plusieurs taxes à l’importation qui entre en vigueur pour une durée de six mois.

Cette décision se traduit par l’arrêt temporaire du prélèvement des droits de douane, de la TVA et de la Redevance de Scanning sur deux catégories majeures :

-Alimentation : la mesure concerne les produits de grande consommation tels que les viandes, volailles, poissons, riz, laitages, huiles, pâtes alimentaires et le sucre.

-Construction : pour soutenir l’habitat, les matériaux tels que le fer à béton, le ciment, le gravier et le sable sont également exemptés.

Surveillance et respect des prix

Le ministère de l’Économie a, d’ores et déjà, averti les importateurs, grossistes et détaillants qu’un respect strict de ces mesures est attendu.

Pour garantir que cette baisse profite réellement aux consommateurs, des contrôles seront effectués par les services compétents et un numéro vert sera mis à disposition pour signaler tout abus ou prix illicite.

Cette initiative représente, indique t-on, un effort budgétaire substantiel de la part de l’État pour garantir la solidarité nationale face à l’inflation.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire