DIG/ Frappée de plein fouet par la chute des cours du brut depuis 3 ans, Port-Gentil est depuis à l’agonie et se cherche un second souffle.
C’est dans cette optique que le Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a procédé le 20 juin 2019 à Port-Gentil, au lancement des travaux du Forum pour l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle (FERP).
Une plate-forme qui a pour objectif de reconvertir massivement les jeunes sans emploi vers l’initiative privée.
Pour atteindre cet objectif, le FERP va susciter une émulation vers la création d’activités génératrices de revenus à travers des métiers faciles d’application ; renforcer l’employabilité pour un meilleur accès à la vie active pour les jeunes diplômés et non diplômés et enfin, encourager la reconversion professionnelle pour ceux qui ont perdu leur emploi du fait de la crise.
Il devrait donc permettre aux porteurs de projets et autres demandeurs d’emploi de démarrer rapidement une activité génératrice de revenus.
Au terme des deux jours de travaux, ce sont au total, 450 promoteurs de business qui ont été retenus et qui seront accompagnés autant par l’Office national de l’emploi (ONE), l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), l’Association agir pour une jeunesse autonome (Apja), le fonds Okoumé Capital que par Total Gabon et d’autres partenaires.
Ces lauréats bénéficient déjà d’un petit apport pour le lancement de leurs activités. La première catégorie a reçu une enveloppe de 300 000 francs CFA et la deuxième un fonds de 1,5 million de francs CFA.
Une autre catégorie a bénéficié des engins tricycles porte-charges et la dernière sera épaulée par l’ONE, pour la recherche d’emploi pendant un an.