DIG/ Dans la continuité de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril 2022 sur le thème « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies », la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a initié, du mardi 31 mai au 1er juin 2022, une campagne de sensibilisation et d’information sur la maladie à la gare ferroviaire de Ndjolé, chef-lieu du département de l’Abanga-Bigné.
Une action menée à l’intention non seulement du personnel local de la Setrag, mais aussi au profit des populations et des agents publics en service autour des installations de la Setrag, a expliqué Inès Mboute, la responsable RSE de la Setrag.
Les agents sensibilisateurs ont insisté sur le mode de transmission de la malaria, ses symptômes, les complications qui peuvent en découler et les moyens pour prévenir ou éviter cette maladie qui fait des ravages en Afrique, notamment.
L’entreprise a donc distribué gratuitement aux populations cibles des moustiquaires imprégnées.
L’entreprise concessionnaire du chemin de fer a également initié une session formation et de recyclage au bénéfice des agents de santé du centre médical de Ndjolé et des dispensaires environnants, axée sur le nouveau mécanisme de prise en charge des personnes atteintes de paludisme.
Les équipes mobilisées par la Setrag ont offert au centre médical 1000 tests de diagnostic rapide (TDR), en vue d’une meilleure prise en charge des patients.