DIG/ Chaque année, les filiales de Bolloré Transport & Logistics Gabon se mobilisent pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
L’occasion pour l’entreprise de démontrer son engagement à long terme face à ce virus qui continue d’infecter des millions de personnes.
Cette année, Bolloré Transport & Logistics soutient la cause au travers d’actions préventives et de dépistage pour limiter les risques de contamination.
Les collaborateurs de Bolloré Transport & Logistics Gabon et Owendo Container Terminal (OCT) ont ainsi renouvelé le partenariat avec le Programme de Lutte contre les Infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA (PLIST) placé sur le thème : « Égaliser l’accès au traitement, au dépistage et à la prise en charge pour réduire la propagation du VIH/Sida ».
Au cours de cette journée, les membres du Comité Santé Sécurité au Travail et les pairs éducateurs ont mené des activités de pré-sensibilisation afin d’avertir l’ensemble des collaborateurs.
« Il est important que toute personne soupçonnant une infection par le VIH soit testée. Il existe aujourd’hui un traitement pouvant freiner la maladie. Ainsi, plus le traitement est administré rapidement, plus il réduira le risque de contamination tout en prolongeant l’espérance de vie de la personne séropositive. Bolloré Transport & Logistics Gabon a pris des mesures pour assurer la sécurité de ses employés, pour cela nous les remercions. » a souligné Dr. Ines OKOUYI, Directrice du Programme de Lutte contre les Infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA.
« Prendre part à cette journée de mobilisation fait partie de nos engagements RSE. Il est important pour nous de soutenir les actions initiées en matière de prévention et de traitement aux côtés du PLIST. Il est donc nécessaire pour Bolloré Transport & Logistics Gabon de sensibiliser le grand public sur les moyens de prévention et l’existence de traitements afin de limiter les risques de contamination. » a indiqué, pour sa part, Patrick GERENTHON, Directeur Général de Bolloré Transport & Logistics Gabon.
Pour rappel, en 2020, une journée porte ouverte avait été organisée permettant aux salariés et à leurs familles, ainsi que les usagers de la communauté portuaire, de participer à la campagne de sensibilisation et de se faire dépister.
L’année suivante, le profil épidémiologique au Gabon comptait 47 000 personnes vivant avec le VIH, 25 375 personnes sous traitement antirétroviral et 1694 femmes enceintes séropositives sous traitement antirétroviral.