DIG/ La question de l’insalubrité de Libreville sera toujours au cœur des préoccupations aussi bien des habitants que des pouvoirs publics.
Héritier d’une situation catastrophique dans laquelle s’entremêle corruption, détournement de fonds, laxisme…le nouveau Délégué spécial de la Commune de Libreville devra s’armer de patience et de détermination pour rendre la capitale administrative du Gabon plus propre et conviviale.
Essuyant les critiques d’une opinion nationale lasse de l’incompétence notoire des précédentes équipes, le général Jude Ibrahim Rapontchombo devra faire sienne de ces attentes des populations en dépit du procès en sorcellerie dont il est victime.
En effet, s’il ne peut être tenu responsable de la situation chaotique de certaines voiries de la capitale et de l’incivisme notoire des populations, le délégué spécial devra absolument appliquer son plan de redressement de la ville dénommée : « Restauration de l’ordre Urbain ». Lequel a pour but : la lutte contre l’occupation anarchique du domaine communal et des tas d’immondices qui jonchent certaines artères de la capitale.
Actions*Pour cela, le général Jude Ibrahim Rapontchombo devra lutter contre les forces obscures qui souhaitent pérenniser la captation des ressources de la mairie à leurs fins personnelles.
Mais l’homme en treillis l’a sans doute compris. En témoigne ses premières mesures chocs.
Avec l’implication de tous les services concernés de l’institution municipale, l’édile de Libreville s’est depuis employé à effectuer des descentes sur le terrain, aux fins de procéder dans un premier temps à des opérations de sensibilisations et de déguerpissement des commerçants occupant la voie publique. Lesquelles opérations allaient s’intensifier dans un second temps par une série de mesures drastiques.
Un modus opérandi qui ne peut plaire à la grande mangeoire municipale dont les acteurs sont toujours aussi actifs et nocifs en s’employant à discréditer les actions du général-maire.
Mais la feuille de route imposée par le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguéma ne lui permet pas d’avoir d’état d’âme face aux nombreuses récriminations des populations.
Le général Jude Ibrahim Rapontchombo devra s’employer à débarrasser la marie de tous ses oripaux, et restaurer la confiance de tous ses collaborateurs.
Selon le témoignage d’un agent, sitôt après sa prise de fonction, le délégué spécial a réussi à renouer le dialogue avec les partenaires sociaux ; convoquer la mise en place d’une commission ad-hoc en vue de l’application du nouveau système de rémunération des agents municipaux ; et redynamiser la coopération décentralisée avec en prime la signature d’un partenariat avec la ville Airen, en France où est tombé le capitaine Ntchoréré.
La grande satisfaction aura été surtout le retour des fonctionnaires à leurs administrations d’origine – une vieille exigences des syndicats depuis des mandats précédents, que le Général Jude Ibrahim Rapontchombo, a réussi à mettre en application, en remettant ainsi les agents municipaux à des postes de responsabilité.
Mais son défi ultime reste et restera : la propreté de Libreville avec la restauration de tout son patrimoine urbain.