DIG/ Le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzué, a ouvert, le 10 juillet 2019 à la mairie de la capitale gabonaise, les travaux du Conseil municipal.
27.977.635.180 FCFA , c’est le projet du budget primitif de l’exercice 2019 soumis en examen pour adoption. Une augmentation de plus de 400 millions de FCFA par rapport à 2018.
Pendant 72 heures, les conseillers municipaux de la commune de Libreville sont donc appelés conformément aux dispositions de l’article 62, alinéa 2 de la loi organique 2015 à examiner puis donner quitus ou non au budget prévisionnel.
« Le projet de budget primitif de l’exercice 2019, que j’ai l’honneur de soumettre à votre examen pour adoption, est le premier acte fort de notre mandat. Cet acte sous-entend notre ambition et notre volonté communes de faire de Libreville une ville propre, belle, attrayante et prospère grâce à la mise en œuvre des politiques publiques municipales dynamiques au service de nos concitoyens », a indiqué Léandre Nzue.
Selon l’édile de Libreville, ce projet de budget est fondé sur sept axes.
1/ Règlement pérenne des salaires et des cotisations à la CNSS, CNAMGS et CPPF : 17,7 milliards de FCFA
2/ Fonctionnement de l’institution municipale : 2,1 milliards
3/ Propreté et assainissement de la capitale : 2,05 milliards
4/ Construction du complexe municipal : 350 millions
5/ Financement des missions de proximité des mairies d’arrondissement : 600 millions
6/ Exécution des travaux de gros entretien du bâtiment abritant la mairie centrale : 800 millions
7/ Acquisition des moyens roulants pour les membres du bureau du Conseil, des conseils d’arrondissement et pour les services opérationnels chargés de la liquidation des recettes et des contrôles : 900 millions
Pour le président du Conseil municipal, pour mener à bien ces projets, il faudrait donc que la commune de Libreville se mobilise davantage afin de se doter des ressources propres au financement de ses projets en vue d’une maîtrise accrue des dépenses.
Brice Gotoa