DIG/ Comme une tempête à la mairie de Libreville. Depuis le lundi 30 mai 2021, Max Florent Ndong Moukandjo n’est plus l’inspecteur général municipal.
Il a été débarqué par l’édile de la capitale gabonaise, Eugène Mba.
« À compter de ce jour et conformément à un arrêté y relatif, monsieur Max Florent Ndong Moukandjo est relevé de ses fonctions d’inspecteur général municipal », écrit le président du Conseil municipal de Libreville dans une note de service dont Direct Infos a obtenu copie.
L’intérim est assuré par Espert-Durand Leyeme, actuellement adjoint du responsable démis.
À l’Hôtel de Ville de la cité politique et administrative du Gabon, personne ne commente cette décision. Mais certaines indiscrétions évoquent les plaintes récurrentes des commerçants qui, ces derniers temps, n’ont eu de cesse de dénoncer les abus des agents en service à l’Inspection générale municipale.
Les commerçants auraient dénoncé lesdits agents, en les accusant de les transformer en vache laitière.
La pratique consisterait à organiser des contrôles inopinés, et de chercher la petite bête pour coller une amende, saisir la marchandise ou négocier un règlement à l’amiable.
Régulièrement informés par les membres, les responsables des syndicats des commerçants n’ont cessé d’interpeller le maire de Libreville sur ces agissements. Des réunions ont, d’ailleurs, eu lieu ces dernières semaines pour calmer la tension.
Finalement, c’est las des plaintes que Eugène Mba aurait décidé de relever l’inspecteur général municipal de ses fonctions.