DIG/ Il l’avait pourtant dit – lors d’une interview surréaliste accordée, le 19 juin 2020, à la presse nationale sur les raisons de l’explosion de la masse salariale à la marie de Libreville- avoir procédé, dès sa prise de fonction, à des recrutements massifs à l’Hotel de ville dans le but de constituer une solide base électorale pour le candidat naturel du PDG en vue de la prochaine élection présidentielle de 2023.
« Je prépare déjà 2023. Je dois sécuriser les votes d’Ali Bongo à Libreville, car je suis de Libreville. Pendant que je suis là, Ali Bongo ne perdra pas en 2023 à Libreville.
Si je suis à la mairie, il va gagner ici. Ceux qui peuvent comprendre vont comprendre. Mais le gens qui travaillent ici et que j’ai embauchés, c’est Ali Bongo qui leur a donné du travail. Le comprenez-vous ?
Moi Léandre Nzué, je suis de Libreville. En 2009, nous n’avons pas gagné à Libreville. En 2016, nous n’avons pas gagné à Libreville. Mais moi, ici, maire de Libreville, le président va gagner en 2023.
Moi, je prépare déjà 2023. Et les personnes qui ont été embauchées doivent considérer que c’est Ali Bongo qui les a embauchées et ça lui fait un électorat sûr.
Que ceux qui ont des oreilles comprennent ce que je dis », avait-t-il sèchement lâché devant un auditoire incrédule sur le clientélisme entretenu à l’Hôtel de Ville.
Sauf que le maire déchu n’avait jamais communiqué l’ampleur de ces recrutements.
Une note interne à la Marie de Libreville dévoile enfin les chiffres :
1028 agents recrutés en 1 an
« A son arrivé en mars 2019, la municipalité croulait sous un effectif pléthorique de 2252 agents, ce qui ne vas pas empêcher le nouveau maire Léandre Nzué de faire grimper les statistiques à…3280 agents un an plus tard.
Près de 60 recrutements par mois !
Une boulimie qui a conduit à l’explosion des charges salariales de l’institution à 83,3% du budget 2020.
Bien qu’il ait procédé au licenciement de 68 agents, dont la plupart avaient été recrutés sous le mandat précédent, comment expliquer par la suite que le maire central est procédé à 728 recrutements au 6 juin 2020, dont 531 recrutements pour la seule période de janvier à juin 2020, environ 100 recrutements par mois ».
21 milliards de francs pour les salaires des agents
Il faut savoir que le budget primitif de l’Hotel de ville pour l’année 2020 estimé à 24,8 milliards de francs consacre 21 milliards de francs pour les salaires des agents et seulement… 3,8 milliards de francs pour l’assainissement de la ville.
Une clef de répartition, qui à défaut de choquer, avait suscité bien des interrogations dans l’opinion nationale sur les réels objectifs poursuivis par la Mairie : la propreté de la ville ou les recrutements tout azimut.