DIG/ Les dernières réformes initiées par le gouvernement en vue de maîtriser la masse salariale de la Fonction publique sont très appréciées par la Banque mondiale.
En séjour à Libreville, dans le cadre d’une mission d’évaluation, la directrice des opérations de l’institution de Bretton Woods a exprimé sa satisfaction à l’issue d’une série de rencontres qu’elle a eues avec plusieurs ministres dont celui de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga y’Obegue.
«Avec la chute des cours de pétrole, le Gabon étant fortement dépendant des revenus de l’or noir, il était nécessaire de prendre des mesures assez rapidement. Nous sommes bien impressionnés par ce que le gouvernement a déjà fait concernant la réforme de la Fonction publique et de la gestion de la masse salariale. Avec le défi de la diversification de son économie et de l’amélioration du climat des affaires, les revenus du Gabon seront moins dépendants du pétrole», a indiqué Élisabeth Huybens.
« Tous les éléments de gestion de la masse salariale et des ressources humaines, de recrutement et de définition des fonctions et des plans stratégiques des agents publics sont très importants pour le fonctionnement d’un Etat. Une large communication sur les mesures en cours permettrait à la population cible de mieux les comprendre et, finalement, de les accepter de tous », a t-elle souligné.