Malgré la hausse des taxes aériennes, Afrijet veut maintenir ses billets à prix modéré

DIG/ La 1ère compagnie aérienne de l’espace Cemac a organisé, le 13 janvier 2023, une conférence de presse pour présenter le bilan de son activité passagers et de sa politique de prix conduite en 2022.

Selon les statistiques présentées par le transporteur, Afrijet a transporté en 2022, 210 000 passagers (trafic en hausse de 18% comparé à 2021 et en hausse de 15% comparé à 2019).

1/3 de ce trafic a été réalisé sur le réseau régional et les 2/3 sur le réseau domestique.

En 2022, 38 500 billets allers simples ont été vendus sur le réseau intérieur au prix de 49 900 FCFA TTC.

« C’est donc près d’un passager sur trois qui a bénéficié d’un tarif à prix modéré. C’est sans précédent au Gabon et un record pour la compagnie en nombre de billets vendus à ce prix », s’est réjoui le directeur général adjoint d’Afrijet, Nyl Moret-Mba. Avant de poursuivre :

« L’effort que nous avons fait en 2022 sur les prix modérés est inédit. Il témoigne de l’engagement citoyen profond d’Afrijet. Cette entreprise est 100% gabonaise, dans son ADN, dans sa composition et dans ses ressources.

Il est de sa responsabilité de se rendre disponible à tout moment pour contribuer au développement du pays qui l’a vu naître il y a 18 ans ».

La compagnie aérienne vient de marquer de nouveau son engagement et sa solidarité avec les provinces de l’Est du Gabon, isolées en raison des problèmes du rail, en vendant près de 1 000 billets en quinze jours à 95’300 FCFA aller simple à destination de Mvengué.

L’effort réalisé sur les prix est d’autant plus remarquable qu’Afrijet a été confrontée à une poussée inflationniste de toutes les composantes du billet, qui prend plusieurs formes.

Il s’agit notamment, indique le transporteur aérien, de la hausse violente des prix du kérozène (+60% à date et jusqu’à 100% à l’été 2022); de l’augmentation des taxes, avec en année pleine, la redevance finançant la nouvelle aérogare de Libreville, représentant 2,2 Milliards FCFA collectés sur les billets d’avion.

Mais également de la hausse de la réassurance en raison de la sinistralité mondiale du secteur (repossession des aéronefs immatriculés en Russie), et de celle du prix des pièces détachées (jusqu’à 7% annuel) et de leurs coûts d’acheminement.

L’année 2023 s’ouvre avec une nouvelle augmentation, celle des taxes de navigation de l’ASECNA, qui augmentent de 5%, alors qu’elles sont déjà parmi les plus élevés au monde.

Pour Afrijet, les redevances ASECNA au Gabon ont représenté 4,5 Milliards FCFA en 2022.

« Nous n’avons d’autres choix que de répercuter certaines charges dans le prix du billet. Mais nous le faisons de façon proportionnelle à la classe tarifaire lorsque c’est possible.

En tout état de cause, le prix d’un billet demeure la synthèse des charges et redevances de l’écosystème de l’aviation gabonaise.

Pour baisser davantage les prix, il est indispensable que toute la communauté du transport aérien, y compris l’Etat fasse un geste. Parmi les leviers les plus efficaces, figurent le prix du kérozène et la minoration de la TVA sur les billets d’avion», a suggéré Marc Gaffajoli, Administrateur Général d’Afrijet.

Ce dernier en a profité pour alerter également le public sur les prix fantaisistes qui circulent parfois sur les réseaux sociaux. Mais également contre les pratiques frauduleuses de certains intermédiaires et de plusieurs agences de voyage, avec lesquelles elle a cessé de collaborer.

Selon Mr Gaffajoli, certains acteurs peu scrupuleux profitent en effet du positionnement premium historique d’Afrijet pour justifier des prix qui n’existent pas dans la gamme tarifaire de la compagnie, et ainsi réaliser des marges très lucratives.

« Afrijet a en effet constaté en de nombreuses situations que certaines agences de voyage modifiaient le prix des billets à la hausse (jusqu’à 150 000 FCFA de plus).

La compagnie recommande la prudence et renvoie à son site web pour vérifier les prix et éviter les abus », a poursuivi l’Administrateur Général d’Afrijet.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire