Malversations financières : Ce que l’on reproche à Lee White

DIG/ Convoqué par la Direction générale des recherches (DGR), le 17 septembre 2023, l’ancien ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Prof. Lee White est soupçonné de détournement de fonds publics.

D’après les confidences de notre confrère Jeune Afrique, Lee White aurait déplacé « plusieurs centaines de millions de francs CFA » à son profit, notamment depuis le compte de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC).

Des sommes faramineuses perçues par le ministère, rétrocédées par l’État, destinées au Trésor public mais décaissées sur des comptes officieux.

Une procédure d’enquête aurait été mise en place.

Un proche de Lee White, son ancien conseiller financier Jean Guy Diouf, ferait également l’objet d’une série d’auditions.

Il serait impliqué dans la destruction de documents – notamment des rapports financiers et des études environnementales – du ministère des Eaux et Forêts, dans les jours qui ont suivi le coup d’État du 30 août 2023.

Lee White est aussi accusé de complicité d’exploitation forestière illicite d’après le Synapef.

L’ex-ministre aurait attribué à la société GSEZ, détenue majoritairement par le groupe Olam, au moins deux permis d’exploitation dépassant la superficie autorisée par la loi, dans le Haut-Ogooué.

(Source : Jeune Afrique)

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire